Pourquoi le HTTPS

Le HTTPS a été mis en place avant tout pour protéger votre vie privée, en effet, les transactions entre votre ordinateur et le site web sont ainsi indécryptables. Il est ainsi impossible pour votre Fournisseur d'accès internet ou votre employeur de détecter quel page vous lisez. Votre opinion reste ainsi la votre. De plus, vos données sont cryptées de la même manière ce qui évite que quelqu'un puisse reccupérer votre nom / prénom / ... en observant vos communications

Authentification des mails envoyés par lapetition.be

La pétition suit les recommendations dans le domaine de l'emailing. Ceci implique l'inclusion dans chaque mail sortant d'une signature unique DKIM, ceci permet à Gmail, Hotmail et yahoo par exemple d'authentifier la source du message, et donc s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un mail piège visant à abuser de votre confiance.

Que faut-il pour qu'une pétition soit recevable

Pour qu'une pétition soit recevable au parlement européen, il suffit de 3 informations simples : le nom, la nationalité et le domicile. [Source] (Règlement du Parlement européen - TITRE VIII : PÉTITIONS - Article 201 : Droit de pétition)

Pourquoi dois-je vous donner mon email alors?

Votre email, nous permet surtout d'authentifier votre signature, de tenter d'en garantir l'unicité. Si vous le désirez vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter. L'addresse email n'est plus à partir du 4 novembre 2012 transmise au créateur de la pétition suite à des abus passés. Cependant, vous pouvez encore être contacté par l'auteur de la pétition via un alias de type XXXXX.YYYY.ZZZZZZ@sign.lapetition.be, ceci a pour but de permettre à des auteurs de contacter certains signataires, mais d'éviter l'utilisation d'une cause qui vous tiens à coeur pour vous envoyer du spam. Cet alias est unique, et si le premier mail envoyé par l'auteur transite par nos serveur, il s'agit de correspondance privée, et si vous décidez de répondre à l'auteur, vous le contacterez directement sans passer par nos serveurs. Attention toutefois que dès ce moment là, votre email deviendra visible par celui-ci. En cas d'abus de l'auteur nous sommes capable de totalement bloquer l'utilisation des alias pour cette pétition.

Pourquoi lapetition.be

Le site lapetition.be a été mis en place fin 2006 pour aider Manu et Moni qui risquaient d'être expulsées, par la suite, nous avons étendu le site pour vous permettre de créer vos propre pétitions, et mobiliser vos amis pour les signer.

Qu'est-ce qu'une pétition?

Wiktionnary donne comme définition : Demande par écrit adressée à une autorité administrative ou politique.

Pourquoi m'inscrire ?

L'inscription sur le site n'est nécessaire que si vous désirez créer et diffuser vos propres pétitions. Si vous êtes simple signataire l'inscription sur lapetition.be n'est pas nécessaire.

Comment signer une pétition

La signature d'une pétition se résume à quelques étapes simples :

Que puis-je proposer comme pétition?

Théoriquement, vous pouvez proposer une pétition sur n'importe quel sujet, toutefois, pensez à le documenter et à l'agrémenter d'articles ou autres faits pouvant l'appuyer, il faut éviter les attaques personnelles, les insultes, les textes lapidaires. Usez de préférence d'un texte écrit par vos soins, dans le cas contraire veillez à vérifier que vous avez l'autorisation de l'auteur du texte pour l'utiliser au sein de la pétition, et n'oublier pas de citer vos sources.

A qui s'adresse ma pétition ?

Il ne faut pas confondre les personnes a qui vous souhaitez remettre votre pétition une fois terminée et les personnes suceptibles de signer votre pétition. La mention "à l'attention de" concerne donc la personne/l'entité à qui vous souhaitez transmettre votre pétition une fois que celle-ci aura atteinds suffisament de signatures selon vous.

Comment puis-je obtenir plus de signatures

Pour obtenir plus de signatures, il vous faudra communiquer autour de vous et tenter de toucher les gens qui peuvent-être intéressés par votre cause, c'est en diffusant au maximum votre pétition qu'elle a une chance d'aboutir.

Pour celà, nous vous conseillons de contacter vos amis, et vos proches via :

Si vous disposez d'un blog, placez le bouton sur votre blog, etc... N'hésitez pas à fournir une copie "papier" de votre pétition, l'url courte est prévue pour être facile à retaper.

De plus à chaque signature, vous allez apparaitre sur la homepage du site, et pourrez-donc attirer l'œil et les signatures de gens de passage. Si votre cause peut avoir un caractère régional ou national, n'hésitez pas à contacter la presse.

Lorsque votre pétition atteindra un certain seuil d'activité, elle sera automatiquement publiée sur le fil facebook et le twitter de lapetition. Ceci est un système automatisé qui se déclenchera sur des pétitions qui ont déjà une certaine activité et qui sont donc suceptibles d'intéresser encore plus de personnes. Ce système de seuil permet de limiter la quantité de publications, et de ne faire remonter que les pétitions actives. Il n'y a aucune intervention humaine dans la sélection de ces pétitions.

Pourquoi les publicités

Ces publicités ont comme seul but de subvenir aux besoins d'hébergement, elles ne permettent pas de dégager de bénéfices et ne couvrent pas les besoins de développement. Par contre, elles nous permettent de vous proposer le service sans frais.