Appel à Barack Obama sur l'avenir de la République Démocratique du Congo

Le peuple congolais s’est réjoui, dans sa plus grande majorité, de la promesse faite par la Secrétaire d’Etat américaine, Mme Hillary Clinton, lors de sa visite le 11 août dernier dans un camp de réfugiés de l'Est de la République démocratique du Congo ravagé par la guerre, relative à une aide américaine de 17 millions de dollars en faveur de la lutte contre les crimes sexuels commis en masse dans la région depuis le début des conflits armés.

Le peuple congolais a également pris acte du fait que l’administration américaine, par le truchement du chef de sa diplomatie, a affirmé que « ceux qui attaquent les populations civiles en recourant au viol systématique sont coupables de crimes contre l'Humanité ».

Le peuple congolais s’est aussi réjoui que, conformément à sa sollicitation, la patronne de la diplomatique américaine a insisté sur le fait qu’il « ne devrait pas y avoir d'impunité pour la violence sexuelle commise par tant d'individus, qu'il doit y avoir des arrestations, des poursuites et des sanctions ». Dans la même optique, le peuple congolais s’est félicité d’avoir été entendu, quant à la rigueur dans la gestion de la chose publique, car Mme Hillary Clinton a précisé que les Etats-Unis allaient envoyer une équipe d'experts chargés d'émettre des recommandations visant à surmonter le fléau de la corruption en République Démocratique du Congo.

Ainsi, pour que ces bonnes intentions ne restent pas que de vœux pieux, le peuple congolais demande à l’administration américaine :
- de se désolidariser de tous les gouvernements qui remercient les auteurs desdits crimes soit en les incorporant dans les institutions étatiques, soit en refusant leur extradition pour les mettre à l’abri des jugements ;
- de soutenir le peuple congolais dans son combat en vue du respect des droits fondamentaux et d’un vrai processus démocratique ;
- de retirer son assistance aux pays qui participent, d’une manière ou d’une autre, à la déstabilisation de la République Démocratique du Congo ;
- d’exiger des gouvernements congolais et rwandais d’une part l’extradition de Laurent Nkunda vers Kinshasa et, d’autre part, l’arrestation de Bosco Ntaganda en vue de son extradition vers la Cour Pénale Internationale ;
- de reconnaître qu’une vraie réconciliation est le fruit de l’entente naturelle entre deux peuples et non entre seulement deux Etats ;
- de soutenir le dialogue inter-rwandais et inter-ougandais en vue d’une paix durable dans la région des Grands Lacs.

En revanche, s’agissant de la déclaration de la secrétaire d'Etat américaine, à savoir « Nous [les Américains] voulons travailler avec des gens engagés pour un meilleur avenir, et non avec des gens qui se réfèrent au passé », le peuple congolais rappelle que, selon la pensée bantoue, lorsqu’on ne sait pas où l’on va, on n’oublie pas d’où l’on vient. Aucune Nation digne de cette appellation, aucun peuple qui tient à sa mémoire, ne peuvent faire respectivement abstraction de leur passé : d’où le devoir de mémoire à travers les différentes commémorations ayant trait à des événements précis.

L’amnésie étant la pire des choses qui puissent arriver à un peuple ou à une Nation, le peuple congolais s’appuiera toujours sur son passé pour mieux comprendre le présent et affronter l’avenir en connaissance des causes.

---

Translation in to English, of « Appel au président Barack Obama sur l’avenir de la RD Congo.

Appeal to President Barack Obama on the future of DR Congo

The Congolese people expressed satisfaction, in its vast majority for the promise made by the Secretary of State, Hilary Clinton during her visit last August 11th in a refuge camp in eastern Congo Republic devastated by war, regarding a U.S. donation of $ 17 million for fight action against the massive sexual crimes that occurred in the region since the beginning of armed conflict.

The Congolese people also noted that the United States Government, trough its Chief Diplomat said that “those who attack civilian population, using systematic rape, are guilty of crimes against humanity”.

The Congolese people remarked with pleasure that, in its solicitation, the summit of American Diplomacy has emphasized that “there must be no impunity for sexual violence committed by so many persons, there must be arrests, prosecutions and sanctions.”

Similarly, the Congolese people expressed appreciation for having been heard, about the rigorous management of public affairs, Mrs. Hilary Clinton, said that the United States will send a team of experts to make recommendations and to overcome the scourge of corruption in the Democratic republic of Congo.

Therefore to ensure that these good intentions do not remain that way, the Congolese People ask the United States Government:
- To free itself from all governments who wish to reward the authors of such crimes by providing them for inclusion in state institution, or refusing extradition;
- To support the Congolese People in their struggle for the respect of fundamental rights and a true democratic process;
- To withdraw assistance to countries involved in one way or another to the destabilisation of the Democratic Republic of Congo;
- To request the Congolese and Rwandan governments, the extradition of Laurent Nkunda in Kinshasa and the arrest of Bosco Ntaganda for his extradition to the ICC;
- To recognise that true reconciliation is the natural result of understanding between the two peoples and not between two states;
- To support the international dialogue between Rwandan and Ugandan for lasting peace in the Great Lakes Region.

However, as regards the declaration of the Secretary of State, saying , “We (Americans) want to work with people committed to a better future, not with people who refer to the past, the people remember the thought that Bantus says that when you do not where you’re going, do not forget where you came from.

No nation worthy of this name, no people who retain their memory, may ignore their own past: hence the duty of memory trough various commemorations relating to specific events.

The amnesia is the worst thing that can happen to a people or a nation, the Congolese people can still rely on its past to better understand the present and look to the future with an informed basis.

Llamamiento al Presidente Barack Obama sobre el futuro de la RD Congo

El pueblo del Congo, en su inmensa mayoría, se alegró de la promesa hecha por la Secretaria de estado americana, Sra.Hillary Clinton, en el transcurso de su visita del 11 de agosto del 2009, en un campamento de refugiados del Este de la República democrática de Congo, destrozado por la guerra. Dicha promesa se refería a una ayuda americana de 17 millones de dólares para la lucha en contra de los crímenes sexuales masivamente perpetrados en dicha región desde el principio de los conflictos armados.

El pueblo congolés también tomó nota de que la Administración americana, a través de su Jefe de la Diplomacia, afirmara que "aquellos que ataquen a las poblaciones civiles usando de violaciones sistemáticas, son culpables de crímenes contra la Humanidad.

El pueblo congolés se alegró también de que, en acuerdo con su petición, el Jefe de la Diplomacia americana insistiera sobre el hecho de que "no debería haber impunidad posible a favor de la violencia sexual aplicada por tantos individuos, que debería haber arrestos, persecuciones y sanciones". Desde el mismo punto de vista, el pueblo congolés se alegró haber sido escuchado en cuanto al rigor necesario en la gestión de los asuntos públicos: en efecto, Sra. Hillary Clinton precisó expresamente que les Estados Unidos de América proyectan mandar un equipo de expertos con misión de redactar ciertas recomendaciones con vistas a poder superar la calamidad de corrupción reinante en la República democrática del Congo.

Y para que dichas intenciones no queden en deseos piadosos, el pueblo del Congo pide a la Administración americana:
- desolidarizarse de todos los gobiernos que agradeciesen a los autores de dichos crímenes incorporándoles en sus instituciones de estado o negando su extradición para que queden al amparo de juicios;
- soportar al pueblo congolés en su lucha para conseguir el respeto de los derechos fundamentales así como a un verdadero proceso democrático;
- cesar su asistencia a países que participen de cualquier manera a la desestabilización de la República democrática del Congo;
- exigir de los gobiernos congolés y ruandés, por una parte, la extradición de Laurent Nkunda hacia Kinshasa y, por otra parte, el arresto de Bosco Ntaganda con vistas a su extradición hacia la Corte penal internacional;
- reconocer que una verdadera reconciliación es fruto del entendimiento natural entre dos pueblos y no solamente entre dos estados;
- soportar el dialogo interno ruandés y ugandés con vistas a una paz duradera en la región de los Grandes Lagos.

En cambio, tratando de la declaración de la Secretaria de estado americana en los términos siguientes: "Nosotros (Americanos) deseamos trabajar con gente comprometida con un mejor porvenir y no con gente que se refieran al pasado". El pueblo del Congo recuerda que, según el pensamiento bantú, “cuando no sabe uno a donde va, no se olvida de donde viene”.

Ninguna nación digna de dicha denominación, ningún pueblo valorando su memoria, pueden respectivamente hacer abstracción de su pasado: de allí el deber de la memoria a través de distintas conmemoraciones que se refieran a acontecimientos concretos.

La amnesia es la peor de las cosas que pueden sucederles a un pueblo o a una Nación: el pueblo congolés se apoyará siempre en su pasado para una mejor comprensión del presente y poder enfrentarse con su futuro con conocimiento de causas.

Para firmar la peticion, se ruega hacer clic en el enlace siguiente : http://lapetition.be/en-ligne/petition-4784.html

---

Verzoek aan de President Barack Obama over de Toekomst van de Democratische Republiek van Kongo

In zijn grote meerderheid, heeft het Kongolees Volk zich verheugt over de belofte van de Amerikaanse Staatssecretarisse Mevrouw Hillary Clinton,toen zij een vluchtelingen kamp bezocht, relatief aan een hulp van 17miljoen Dollaren, ten voordele van de strijd tegen de seksuele misdaden in massa bedreven in het gebied van het Oosten van de Democratische Republiek van Kongo, verwoest door de oorlog.

Het Kongolees volk heeft alzo acte genomen van het feit dat de Amerikaanse Administratie, door middel van het hoofd haar diplomatie, heeft verzekerd dat "degenen die de burgerlijke bevolking aanvallen en op sistematische aanrandingen beroep doen, schuldig zijn aan misdaden tegen de mensheid".

Het Kongolees Volk heeft zich ook, in zijn groote meerderheid, verheugt over het feit dat in overeenstemming met haar dringend verzoek, het hoofd van de amerikaanse diplomatie aangedrongen heeft op het feit dat "er geen strafeloosheid mag zijn voor de seksuele misdaden bedreven door zoveel personen, dat er arrestaties, vervolgingen en sancties moeten komen". In hetzelfde gezichtspunt, is het Kongolees Volk blij geweest te horen dat, wat de strengheid van het openbaar beleid betreft , Mevrouw Hillary Clinton heeft gezegt,r dat de Verenigde Staten een team van deskundigen zullen zenden om aanbevelingen te geven in poging om de korruptie te overwinnen in de Democratische Republiek van Kongo.

Aldus, omdat deze goede voornemens niet in vrome wensen zouden blijven, vraagt het Kongolees Volk aan de Amerikaanse Administratie:
* van zich los te maken van alle regeringen die de autoren van deze misdaden belonen door ze op te nemen in staats instituties, of uitlevering weigeren om ze van vervolging te vrijwaren ;
*van het Kongolees Volk te ondersteunen betreffende het naleven van zijn fundamentele rechten en van het recht op een echt democratisch proces ;
* van zijn bijstand terug te trekken aan de landen die op een of andere manier deelnemen aan de destabilisatie van de Democratische Republiek van Kongo ;
* van te eisen van kongolese en de rwandese regeringen, langs de ene kant de uitlevering van Laurent Nkunda aan Kinshasa en langs de andere kant de arrestatie van Bosco Ntaganda om hem uit te leveren aan het internationaal stafhof ;
* van te herkennen dat een echte verzoening de vrucht is van een natuurlijke overeenstemming tussen twee volken en niet alleen tussen twee regeringen ;
* van het inter- rwandees en inter-ougandees dialoog te ondersteunen met het oog op een duurzame vrede in het gebied van de Grote Meren.

Daarentegen, betreffende de verklaring van de amerikaanse staatssecretarisse, te weten "Wij (de Amerikanen) willen meewerken met mensen die gericht zijn op de toekomst en niet met mensen die naar het verleden kijken, wil het Kongolees Volk herineren dat volgens de bantou gedachte men niet weet waar men naartoegaat maar men nooit vergeet vanwaar we komen". Geen natie die zichzelf eerbiedigt, geen volk dat zijn geheugen eert, kan abstraktie doen van zijn verleden, waarvoor de "plicht van geheugen" doormiddel van herdenkingen van zekere gebeurtenissen.

Het geheugenverlies is een van de ergste dingen die een volk en een natie kunnen overkomen, het Kongolees Volk zal zich altijd steunen op zijn verleden om zo het heden beter te kunnen verstaan en de toekomst te trotseren met kennis van oorzaak.

---

Aufruf an Präsident Barack Obama bezüglich der Zukunft der Demokratischen Republik Kongo

Die kongolesische Bevölkerung drückte mit einer überwältigenden Mehrheit ihre Zufriedenheit über das von der Außenministerin Hilary Clinton während ihres letzten Besuches am 11. August 2009 in einem Flüchtlingslager im vom Krieg zerstörten östlichen Kongo getätigte Versprechen bezüglich einer Spende der USA im Wert von $ 17 Millionen aus. Diese Spende soll für den Kampf gegen die massiven Sexualverbrechen, die seit dem Beginn der bewaffneten Auseinandersetzung in der Region aufgetreten sind, verwendet werden.

Die Bevölkerung der DR Kongo nahm ebenfalls zur Kenntnis, dass die Regierung der Vereinten Staaten über ihren Chefdiplomaten sagten, dass „diese Leute, die die Zivilbevölkerung mit systematischen Vergewaltigungen attackieren schuldig der Verbrechen gegen die Menschlichkeit sind“.

Die kongolesische Bevölkerung bemerkte mit Wohlgefallen, dass die Spitze der amerikanischen Regierung hervorgehoben hat, dass „es keine Straflosigkeit für Sexualverbrechen, denen so viele Menschen ausgeliefert sind, geben darf. Es muss Festnahmen, Anklagen und Sanktionen geben!“

Ebenso drückte die kongolesische Bevölkerung ihre Anerkennung dafür aus, dass sie bezüglich der drastischen Handhabung der öffentlichen Angelegenheiten gehört wurden. Frau Hilary Clinton sagte, dass die Vereinigten Staaten ein Expertenteam, das „Empfehlungen machen soll und das die Geißel der Korruption in der Demokratischen Republik Kongo zu überwinden helfen soll.“

Um sicherzustellen, dass diese guten Vorhaben nicht nur Vorhaben bleiben, bittet die kongolesische Bevölkerung die Regierung der Vereinigten Staaten von Amerika :
- sie von allen Regierungen, die die Täter solcher Straftaten durch die Bewahrung vor Inhaftierungen in staatlichen Gefängnissen beziehungsweise durch Verhinderung ihrer Auslieferung belohnen, zu befreien ;
- sie bei ihrem Kampf für die Grundrechte und für einen wahren demokratischen Prozess zu unterstützen ;
- den Staaten, die in verschiedenen Weisen zur Destabilisierung der Demokratischen Republik Kongo beitragen, ihre Unterstützung zu verwehren ;
- die Regierungen der Demokratischen Republik Kongo und Ruandas um die Auslieferung von Laurent Nkunda in Kinshasa sowie die Festnahme von Bosco Ntaganda aufgrund seiner Auslieferung an die ICC ;
- zu begreifen, dass wahre Versöhnung das natürliche Ergebnis des Verständnisses zweier Personen, nicht zweier Staaten, ist ;
- um Unterstützung des internationalen Dialoges zwischen Ruanda und Uganda für dauerhaften Frieden in der Region der Großen Seen.

Jedoch, in Bezug auf die Deklaration des Außenministeriums, die besagt: „Wir (Amerikaner) wollen mit Menschen arbeiten, die sich für eine bessere Zukunft engagieren, nicht mit Leuten, die sich auf die Vergangenheit beziehen“, erinnern sich die Leute an das, was Bantus sagen: „Wenn du irgendwohin gehst, vergesse nicht, woher du gekommen bist.“

Keine Nation, die diese Bezeichnung verdient, kein Mensch, der seine Erinnerung aufbewahrt, kann seine Vergangenheit ignorieren. Daher besteht eine Pflicht des Gedenkens an die Erinnerung bezüglich verschiedener Ereignisse.

Der Erinnerungsverlust ist das Schlimmste, das einem Menschen oder einer Nation widerfahren kann. Die kongolesische Bevölkerung kann immer noch auf ihrer Vergangenheit bauen, um die Gegenwart besser zu verstehen und von einem informierten Standpunkt aus auf die Zukunft zu blicken.

---

Pubblichiamo qui sotto la traduzione in italiano del testo della petizione promosso da Union du Congo contro le violenze sessuali di massa perpetrate ai danni delle donne congolese durante i conflitti armati.

Il popolo congolese ha espresso la propria soddisfazione, nella sua stragrande maggioranza, per la promessa fatta dal Segretario di Stato americano, Hillary Clinton, durante la sua visita dello scorso 11 agosto in un campo profughi a est della Repubblica Congo devastato dalla guerra, in merito ad una donazione di 17 milioni di dollari per la lotta contro i crimini sessuali di massa che si sono verificati nella regione sin dall'inizio dei conflitti armati.

Il popolo congolese ha inoltre notato che il governo degli Stati Uniti, attraverso il suo capo della diplomazia ha detto che "coloro che attaccano le popolazioni civili, utilizzando lo stupro sistematico, si sono resi colpevoli di crimini contro l'umanità".

Il popolo congolese ha anche notato con piacere che, secondo la sua sollecitazione, il santo patrono della diplomazia americana ha sottolineato che "non ci deve essere l'impunità per le violenze sessuali commesse da tante persone, che 'ci devono essere arresti, procedimenti penali e sanzioni".

Allo stesso modo, il popolo congolese ha espresso apprezzamento per essere stato sentito, in merito alla rigorosa gestione degli affari pubblici, come ha detto la signora Hillary Clinton negli Stati Uniti avrebbe inviato una squadra di esperti per 'formulare raccomandazioni per superare la piaga della corruzione nella Repubblica democratica del Congo.

Pertanto, affinché queste buone intenzioni non rimangano tali, il popolo congolese chiede al governo degli Stati Uniti:

- di svincolarsi da tutti i governi che desiderano ringraziare gli autori di questi crimini offrendo loro l'inserimento in istituzioni statali, o rifiutando l'estradizione;
- di sostenere il popolo congolese nella lotta per il rispetto dei diritti fondamentali e di un vero processo democratico;
- di ritirare l'assistenza ai paesi coinvolti in un modo o nell'altro alla destabilizzazione della Repubblica democratica del Congo;
- di richiedere ai governi congolesi e ruandesi, l'estradizione di Laurent Nkunda a Kinshasa e l'arresto di Ntaganda per la sua estradizione al Tribunale penale internazionale;
- di riconoscere che la vera riconciliazione è il risultato naturale della comprensione tra i due popoli, e non tra due Stati;
- di sostenere il dialogo internazionale tra ruandesi e ugandesi per una pace duratura nella regione dei Grandi Laghi.

Tuttavia, per quanto riguarda la dichiarazione della Segretario di Stato USA, vale a dire, "Noi [americani] vogliamo lavorare con le persone impegnate per un futuro migliore, non con le persone che si riferiscono al passato, il popolo ricorda il pensiero bantu che dice che quando non sai dove stai andando, non dimenticarti da dove sei venuto.

Nessuna nazione degna di tale nome, nessun popolo che conserva la propria memoria, può ignorare il proprio passato: da qui il dovere della memoria attraverso varie commemorazioni relative a specifici eventi.

L'amnesia è la cosa peggiore che può accadere ad un popolo o ad una nazione, il popolo congolese può ancora contare sul suo passato per meglio comprendere il presente e guardare al futuro con coscienza di causa.

• il y a 2086 days ago : ******** blikelyd de kinshasa RDC
  • il y a 2145 days ago : ******** samuel de lyon france