Circonscription Nationale - Nationale Kieskring

Notre Pays va mal, très mal. Une des solutions serait de créer, en Belgique, une circonscription nationale où chaque Belge, où qu'il réside, puisse voter pour le partis de son choix lors des élections législatives. Dans n'importe quel Etat fédéral cela est possible, pourquoi pas en Belgique ? De plus il faudrait penser au transfert des compétences comme le commerce extérieur, les transports, la santé et l'aide aux personnes vers l'Etat fédéral.

Pourquoi rendre à l'Etat ces compétences ?

Commerce extérieur : Le « Made in Belgium » est reconnu à travers le monde pour sa qualité et les travaux de représentant que fait le Prince Philippe et la Princesse Matilde y contribue grandement.

Les transports : Qu'on soit du nord, du sud ou du centre on circule partout en Belgique les transports doivent donc être centralisés. Combien de Wallons vont-ils à la côte en été ? Et combien de Flamands vont-ils dans le sud du pays pour le WE ou les congés ? Sans parler des navetteurs ni de ceux qui parcourent la Belgique entière pour leur travail.

La santé et l'aide aux personnes : Un Anversois et un Arlonais qui ont la grippe se soignent de la même manière ! Les virus ne s'arrêtent pas aux barrières linguistiques. Il est donc important de recentraliser cela aussi. Comme pour l'aide aux personnes.

-----------------------------------------
Het gaat slecht met ons land, zeer slecht. Een oplossing zou kunnen zijn om in België een nationale kieskring in te voeren waar elke Belg, ongeacht zijn woonplaats, op de partij van zijn keuze kan stemmen voor de parlementsverkiezingen. In alle federale landen is dit mogelijk, waarom zou dit in België niet het geval zijn? Daarbij moet men denken aan de overdracht van de bevoegdheden zoals de buitenlandse handel, transport, gezondheidszorg en hulp aan personen aan de federale Staat.

Waarom zou de Staat deze bevoegdheden terugkrijgen?

Buitenlandse handel: Producten «made in Belgium» zijn overal in de wereld bekend omwille van hun kwaliteit en als ze vertegenwoordigd worden door bv. prins Filip en prinses Mathilde, vergroot dit hun prestige.

Transport: Of men nu in het noorden, in het zuiden of in het centrum woont, overal is er verkeer en vervoer in België, dus moet dit een nationale bevoegdheid zijn. Veel Walen gaan in de zomer met vakantie naar de Kust en veel Vlamingen vertrekken voor een weekend of een paar dagen naar het zuiden. Bovendien wordt België dagelijks doorkruist door de pendelaars en zij die de baan op moeten voor hun werk.

Gezondheidszorg en hulp aan personen: Een Antwerpenaar en een Aarlenaar die aan de griep lijden, nemen dezelfde geneesmiddelen! Virussen stoppen niet aan taalgrenzen. Daarom is het belangrijk dat deze bevoegdheden opnieuw nationaal worden, zoals hulp aan personen.

• il y a 1664 days ago : ******** Léon de Blaimont Belgique
  • il y a 1859 days ago : ******** Manon de Theux Belgique