Contre la disparition de l'argent papier

Extraits et relais de la publication/pétition Agora
Progressivement et insidieusement, de nombreuses mesures législatives ou réglementaires tendent à diminuer la circulation de l'argent liquide voir rendre impossible l'achat de biens et services. exclure les espèces de nos vies, à le rendre hors-la-loi.
Exemple de dispositions récemment votées en Belgique mais aussi dans de nombreux pays : interdiction de paiements en liquide de plus de 3000€ (ou 5000€) , limitation des retraits et dépôts d'espèces (70€ aux terminaux bancaires en Grèce), mesures tendant à rendre obligatoires les paiements par cartes de débit ou de crédit (les pays scandinaves sont à la pointe dans ce domaine), confiscation de l'épargne à Chypre (au delà de 100.000 euros tout est confisqué), etc.
En tant que citoyens ordinaires et contribuables, nous nous opposons à l'instauration d'une société sans espèces qui consacrerait la disparition d'un droit fondamental : celui de la propriété de ce qui a été légitimement acquis et que la monnaie sous forme d'espèces matérialise.
Article 17 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :
1. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.
En conséquence :
Nous nous opposons à l'instauration d'une société sans espèces qui nous soumet au monopole du lobby bancaire. Lorsque nous déposons de l'argent dans une banque, il ne nous appartient plus : nous devenons créanciers de notre banque qui nous doit notre argent. En cas de crise financière et bancaire, la seule défense que nous ayons en tant que citoyen ordinaire consiste à retirer notre argent. Dans une société sans espèces, cela deviendra impossible.
Nous nous opposons à l'instauration d'une société sans espèces qui institue un droit de regard de l'État sur tous les achats et ventes que nous effectuons (heures et lieux compris), ce que les dispositions de la « loi renseignement »,  actuellement examinée en Assemblée, permettent.
Nous nous opposons à l'instauration d'une société sans espèces qui rend possible la mise au ban de la société d'un individu de façon instantanée. Sans aucune procédure légale, avec seulement l'intervention d'un « fonctionnaire habilité » ou même par une erreur technique, nos comptes peuvent être bloqués et nous ne pouvons plus effectuer aucun achat d'aucune autre façon.
Nous nous opposons à l'instauration d'une société sans espèces qui rend les déposants prisonniers de leur banque, sachant que les nouvelles dispositions européennes (en voie d'être transcrites dans le droit français) prévoient que nous autres déposants serons désormais sollicités en cas de faillite de notre banque (bail-in).
Nous nous opposons à l'instauration d'une société sans espèces qui rend possible une taxation arbitraire de nos dépôts bancaires liquides en cas de nouvelle crise, comme l'a vivement recommandé madame Lagarde, présidente du Fonds monétaire international.
Nous nous opposons à l'instauration d'une société sans espèces qui rend possible l'application de taux négatifs comme cela est déjà en vigueur dans certains pays. Ce n'est qu'un impôt de plus prélevé sur nos comptes bancaires ; un impôt levé arbitrairement -- sans avoir été débattu ni voté -- pour subventionner les banques toujours « trop grosses pour faire faillite ».
La société sans espèces est immorale.
Elle rend possible l'arbitraire et la prédation.
Elle est contraire au droit de propriété.
Elle limite nos libertés qui sont consacrées par la Constitution.
Nous la refusons.
Nous nous opposons fermement à toute mesure législative ou réglementaire visant à la mise hors la loi des espèces et donc à l'instauration d'une société sans espèces.

• il y a 99 days ago : ******** Stephanie de Wavre BE
  • il y a 404 days ago : ******** Brigitte de BRAMANS FR