Défense des droits des Plane Spotters

FR/NL/EN

Un « Plane Spotter » est un amateur d’aviation qui passe du temps en bord de piste des aéroports du monde afin de prendre des photos. Il s’agit d’un hobby qui n’est pas interdit en Belgique, mais il faut avouer que contrairement aux autres pays tels que l’Allemagne, l’Autriche ou encore les Pays Bas, la Belgique ne prévoit absolument aucune infrastructure permettant aux fans d’exercer leur passion.

Nous sommes conscients qu’il serait beaucoup demandé de s’aligner sur les pays étrangers, mais au moins de défendre les quelques acquis qui restent dans l’aménagement des aéroports afin que l’observation et la prise de vue d’avions restent possible. Cette pétition a pour but de prouver au pouvoir décisionnel que les « Plane Spotters » sont en nombre en Belgique et qu’il y a une réelle demande. Au final, quelques détails devraient être aménagés tels des places de parking, des placements de clôtures mieux adaptés, des espaces dans les clôtures afin de passer un objectif, etc. D’autres pays on démontré que ces petites mesures peuvent réellement satisfaire les personnes qui ont un attrait pour l’aviation et n’ont jamais été incompatibles avec la sécurité. A Amsterdam, il y a d’ailleurs une volonté des autorités que des amateurs soient présents et qu’ils signalent à un numéro vert tout agissement suspect, ce qui en quelque sorte renforce même la sécurité.

Il y a une réelle demande, et les aménagements sont simples sans être spécialement coûteux, pour une bonne harmonie entre les amateurs et les autorités aéroportuaires en Belgique.

Premiers projets :

- Liège Airport : déplacement urgent de la clôture piste 23L de quelques mètres au niveau du « Fort ».

- Charleroi Airport : Autoriser le parking en N568 au bord de piste comme jadis et trouver une solution pour rendre les prises de vues de nouveau possible côté Est depuis la construction d’une butte de terre sur la longueur de la piste.

-----------------------------------------

Uw Flyfan Forum start een verzoekschrift om de rechten van de « Plane Spotters » te beschermen.

Een Plane Spotter is een luchtvaartfan die zijn vrije tijd doorbrengt op of nabij luchthavens om foto’s te nemen. Deze hobby is niet verboden in België maar in tegenstelling tot andere landen (zoals Nederland, Duitsland en Oostenrijk) beschikken we hier absoluut niet over aangepaste infrastructuur.

We zijn ons er van bewust dat we niet dezelfde faciliteiten als in andere landen kunnen vragen maar we willen op zijn minst de bestaande verworvenheden beschermen waardoor het observeren en fotograferen van vliegtuigen mogelijk blijft. Met deze petitie willen we aantonen dat er in België een groot aantal liefhebbers actief is dat enkele faciliteiten zeer zou waarderen: parkeerplaatsen, openingen voor lenzen e.d. Andere landen hebben aangetoond dat deze kleine aanpassingen de interesse in de luchtvaart kan bevorderen zonder dat de veiligheid in het gedrang komt. In Amsterdam hebben de luchthavenautoriteiten zelfs al beroep gedaan op liefhebbers om verdachte bewegingen te melden waardoor de veiligheid nog verbeterd kon worden.

Deze aanpassingen zijn vrij beperkt en niet duur.

Eerste projecten:

- Liège Airport: Het verplaatsen van de afsluiting langs start- en landingsbaan 23L met enkele meters nabij het “fort”.

- Charleroi Airport: Opnieuw toelaten dat er geparkeerd wordt langs de N568 en het aanleggen van een kleine zandverhoging waardoor opnames aan de oostkant mogelijk worden.

Verspreid ze onder je vrienden zodat we gehoord worden!

-----------------------------------------------

A plane spotter is an aviation enthusiast spending time and taking pictures of aircrafts close from runways around the whole world. According to the law, this hobby is not banned in Belgium, but it is true that unlike other countries such as Germany, Austria or the Netherlands, Belgium does not enable fans to practise their hobby in good and safe conditions.

We are aware that many people amongst us would be asked to align with foreign countries where such improvements are provided, but at least to defend the few remaining achievements in the development of airports for observation spots. This petition aims to prove to the concerned Authorities that plane spotter are numerous in Belgium and there is a real request. Finally, some achievement should be provided such as parking facilities, some fencing fit, space holes in the fence to fit a lens etc. Other countries demonstrated us that these small steps can really meet spotters and that such improvement is never incompatible with security. In Amsterdam, for example, there is a desire from the authorities, where fans are present, to report any irregularities by means of a special hotline and in such a manner they contribute to the security at the airport.

There is a real wish and accommodations are simple and not especially expensive, in such a way that good harmony will succeed between aircraft lovers and airport Authorities.

First projects:

- Liège Airport: moving urgent closure of runway 23L few meters at the "Fort".

- Charleroi Airport: Allow parking N568 along runway edge as before and find a way to make shots again be the east side since the construction of a mound of earth on the length of the runway.

Share it with your friends, it must be heard!

• il y a 308 days ago : ******** Bastien de Dunkerque FR
  • il y a 417 days ago : ******** David de 5060 BE