Interdire le bocal à poisson rouge

Cher madame Laurette Onkelinx,

Considérant votre mission de mettre en oeuvre la politique en matière de santé et de bien être des animaux, je me permet de vous écrire pour dénoncer une pratique rendue courante depuis plusieurs années mais étant très néfaste pour les animaux.

En effet, l’autorisation de la vente de bocal pour poissons rouge dans les différents magasins belges prévu à cet effet ou même dans les grandes surfaces telle que « carrefour » est inadmissible.
Les poissons rouges ne sont pas fait pour être mis en bocal. Ce sont des animaux qui ont besoin d’un aquarium de minimum 50 litres par individus. Il faut prendre en compte que certain poisson peuvent atteindre à l’état naturel une cinquantaine de centimètres, le mettre dans un bocal relève de la maltraitance car ça l’oblige à se nanifier. Un poisson contraint d’arrêter sa croissance souffrira de malformations qui l’empêcheront de vivre une vie normale. Pour exemple, ces poissons souffriront de problèmes au niveau de leur vessie natatoire (organe permettant au poisson de flotter entre deux eaux), c'est-à-dire qu’ils flotteront et auront beaucoup de problèmes pour s’alimenter.

Le poisson rouge est aussi un animal pouvant vivre jusqu’à trente ans et le record actuel est de quarante-neuf ans. Dans un bocal, sa vie sera nettement réduite et il ne survivra généralement pas plus d’un an dans le meilleur des cas.

Le bocal n’est pas seulement néfaste par la taille mais aussi par son contenu. De part sa forme, il est quasiment impossible d’y mettre un filtre en sachant que les poissons rouges sont de grands pollueurs, le bocal sera très vite sale voir même totalement inapte à la survie du poisson. La présence d’un filtre nettoie l’eau de l’aquarium en aspirant les déchets (surplus de nourriture et excréments) et grâce au remous que le jet de l’eau engendre, l’infiltration de l’oxygène dans l’eau se fait plus facilement. Lorsqu’il n’y a pas de pompe, les déchets se décomposent dans l’eau créant de l’amoniaque et des nitrites qui peut être fatale aux poissons.

Le bocal va donc être très vite sale, l’eau va se troubler et votre premier reflex sera de changer toute l’eau. Seulement, l’eau du robinet contient des métaux lourds que les poissons n’assimilent pas et qui les rendent malades contrairement à un aquarium ou l’on change 10 à 15% du volume d’eau chaque semaine et dans lequel on ajoute un conditionneur d’eau qui va fixer ces métaux.

Malheureusement, de plus en plus de personnes achètent des bocaux et les vendeurs en animalerie ne se privent pas d’en recommander aux acheteurs, leur principal but étant de vendre. De petits revendeurs se permettent de dire qu’ils prônent le bien-être des animaux alors qu’ils vendent et font la promotion d’aquariums d’à peine vingt litres.
Il est d’autant plus inadmissible car à Rome, la vente de bocaux pour les poissons rouge est totalement interdite. Je cite LCI : Rendre leur dignité aux poissons rouges ! Telle est la préoccupation actuelle de la municipalité de Rome qui vient d'adopter un décret déclarant les bocaux à poissons rouges... hors la loi. D'après le quotidien romain Il Messaggero, les bocaux ovales fourniraient une quantité insuffisante d'oxygène aux poissons et les rendraient aveugles. Le décret interdit également de donner des poissons ou autres animaux vivants comme prix dans les foires.

Je me permets de vous citer quelques articles de la loi du 14 aout 1986 visant la protection et le bien-être des animaux que vous retrouverez aussi sur ce site :
Chapitre II article 4 :
§ 1. Toute personne qui détient un animal, qui en prend soin ou doit en prendre soin, doit prendre les mesures nécessaires afin de procurer à l'animal une alimentation, des soins et un logement qui conviennent à sa nature, à ses besoins physiologiques et éthologiques, à son état de santé et à son degré de développement, d'adaptation ou de domestication.
§ 2. Aucune personne qui détient un animal, en prend soin, ou doit en prendre soin, ne peut entraver sa liberté de mouvement au point de l'exposer à des douleurs, des souffrances ou des lésions évitables.
Un animal habituellement ou continuellement attaché ou enfermé doit pouvoir disposer de suffisamment d'espace et de mobilité, conformément à des besoins physiologiques et éthologiques.
§ 3. L'éclairage, la température, le degré d'humidité, la ventilation, la circulation d'air et les autres conditions ambiantes du logement des animaux doivent être conformes aux besoins physiologiques et éthologiques de l'espèce.

Cette sensibilisation n’est pas seulement valable pour les poissons rouges mais aussi pour toutes les autres sortes. Les vendeurs peu scrupuleux vont faire acheter à leurs clients beaucoup trop de poissons pour le volume qu’ils détiennent et entrainer par ce fait la mort de beaucoup d’entre eux.
Je vous demande donc de prendre en considération ma requête et de faire en sorte que les aquariums boule ou ceux ne correspondants pas aux besoins d’un poisson soient interdits de la vente. Que l’image du poisson rouge ne soit plus utilisée pour faire la publicité de petits aquariums, d’interdire la vente d’aquarium par des institutions autres que des animaleries ainsi que d’informer la population des inconvénients d’un bocal.

Si vous désirez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez allez voir sur le site de l’association française du poisson rouge ou sur le forum fancy goldfish.

Fryns Anne-Céline

• il y a 858 days ago : ******** Nora de Ixelles BE