Cette pétition semble terminée, vous pouvez toujours la signer pour montrer votre support.

NON à la CHASSE le DIMANCHE (et JOURS fériés)

STOP à la CHASSE le DIMANCHE ET JOURS Fériés &
Arrêtons le « massacre » !

Promeneurs vous serez TOUJOURS en DANGER !

POUR INFO :

> Les organisateurs de chasse appliquent rarement toutes les dispositions de l’Arrêté du Gouvernement Wallon
> Certaines communes refusent de reconnaître leur responsabilité quant à l’accessibilité de la petite voirie en période de chasse
> De nombreux agents du Département Nature Forêts ne veulent pas gérer les problèmes liés à la chasse s’ils sont localisés en dehors ou en bordure de la forêt ainsi que dans les forêts privées (pourtant traversées de chemins publics).
> Les autorisations sont rarement sollicitées ce qui impliquent de nombreuses fermetures abusives source de difficultés pour les organisateurs de randonnées .
> Quand une information est fournie , elle ne permet généralement PAS de programmer un itinéraire , car trop floue ou faisant référence à des lieux-dits qui ne sont PAS mentionnés sur les cartes IGN …
SOURCE : Itinéraires :Wallonie asbl - Rue de Caraute, 108 - 1410 Waterloo - Tel: 02/354.90.60

PÉTITION :

Les promeneurs , randonneurs, cueilleurs de champignons , "vététistes" , sportifs , cavaliers , naturalistes, poètes , photographes et tous les utilisateurs de la nature , ont le droit de pratiquer leur loisir en toute sécurité et sérénité , sans que pèse sur eux les menaces d’une seule activité : la chasse .

Ils ne sont généralement pas contre une VRAIE chasse avec du VRAI gibier et des Vrais chasseurs, dans le RESPECT de l’animal !

Ils demandent seulement un partage plus équitable de l’espace et du temps , une TRÊVE de la CHASSE le DIMANCHE et les JOURS fériés . C’est un MINIMUM !

Cela rendra peut-être aussi moins intéressant de faire de ‘l’ ÉLEVAGE de GIBIER’ , du NOURRISSAGE excessif , pour transformer nos forêts et campagnes en terrains de ball-traps sanglants pour quelques « actionnaires » qui vont jusqu’à débourser 1500 euros pour une journée de chasse !

LE BON USAGE DÉMOCRATIQUE

La CHASSE est une activité qui, parce qu’elle utilise des armes DANGEREUSES et bruyantes, impose des gênes, des contraintes et suscite parfois un sentiment d’insécurité (sans parler des incidents et accidents).

La CHASSE se pratique dans des endroits qui sont loués ou dont les organisateurs sont propriétaires. On peut faire quand même ce que l'on veut chez soi disent les défenseurs de cette activité . Ils oublient que les forêts et campagnes privées sont sillonnées de sentiers et de chemins publics ou sous servitude de passage ! La balle du chasseur ne s’arrête pas pour laisser passer le gentil promeneur …

Trop souvent , et sur tout le territoire , des chasseurs et des administrations communales complaisantes interdisent sentiers , chemins et même les routes sur des dizaines de Km pour PERMETTRE L’ACTIVITÉ D’UNE MINORITÉ AU DÉTRIMENT DES AUTRES USAGERS ! Des pancartes menaçantes sont apposées, parfois au petit bonheur, des agressions verbales sont signalées par les randonneurs égarés dans un territoire « occupé » par des tirailleurs …
Cela créé pendant toute une saison un climat d’anxiété fort désagréable pour les autres usagers qui ont en outre l’impression d’être SPOLIIÉS d’un droit naturel ...

LA CIRCULATION EN FORÊT devrait être assurée sans plus aucune tracasserie , sinon on se retrouve dans un système digne du moyen-âge où les seigneurs jouissaient seuls de domaines financés par la collectivité (plus de droit de succession sur les peuplements forestiers d’après le nouveau code forestier en Belgique).

LA CIRCULATION TRANQUILLE DANS LES CAMPAGNES devrait être la contrepartie raisonnable du financement et de la « protection » des agriculteurs et éleveurs par les pouvoirs publics, c’est-à-dire in fine par tous les citoyens contribuables …

DE NOMBREUSES ACTIVITÉS TOURISTIQUES, sont pénalisées en période de chasse, celle-ci faisant fuir les clients : les randonneurs louent des gîtes , séjournent dans les hôtels et chambres d’hôtes , fréquentent les restos après les balades , entretiennent des résidences secondaires : ils PAYENT pour randonner !

QUEL GIBIER ?

Les POPULATIONS de gibiers abattus ont plus que DOUBLÉ en 30 ans !

* Les chasseurs effectuent de nombreux lâchers D’ANIMAUX DITS "DE TIR ‘. Presque tous les faisans qui se font plomber sont issus d'élevage , comme les poulets !

* Ils pratiquent aussi UN NOURRISSAGE EXCESSIF du « gibier » notamment des sangliers ,soi-disant pour les maintenir en forêt , mais ce gavage a comme résultat la pléthore avec des dégâts aux cultures et aux arbres contre lesquels ils prétendent (hypocritement) lutter ...!

* Le risque de COLLISION avec des véhicules augmente donc aussi.

* Le RESPECT vis-à-vis de l’Animal a disparu , la chasse est devenue une sorte « Bloody Party Clay Shooting » ,avec des animaux comme "chair à fusil" rien de plus

DONC :

• Les « chasseurs » ne sont pas là pour réguler , ILS VEULENT DES BÊTES À TIRER COMME DES PIPES À LA FOIRE , il faut donc du "gibier" en abondance , nourri artificiellement

• Il n’y a pas trop de « gibier », il y a trop de chasseurs, c’est cette population qu’il faut « réguler ».

• IL N’Y A PLUS DE « GIBIER » AU SENS ÉTYMOLOGIQUE DU TERME , c’est-à-dire « un animal sauvage qui se suffit à lui-même , et qui est tué pour être consommé ».

• Ne CONSOMMONS PLUS ce faux gibier, sinon, nous pratiquons le « nourrissage des chasseurs »

• SI LES CHASSEURS « PAYENT » POUR CHASSER, LES PROMENEURS « PAYENT » AUSSI POUR SE PROMENER

VERBATIM :

Jean-Pierre Offergeld Directeur honoraire des EAUX et FORÊTS. Entretien à La Libre du 29 janvier 2013 :

"La DENSITÉ devient telle que la nourriture naturelle ne suffit plus . Les animaux écorcent les arbres et ceux-ci pourrissent , ce qui cause un DOMMAGE très important à la forêt , donc au capital qui abrite la faune ..."

« Pour CONTENTER les chasseurs , il faut du gibier en abondance , nourri artificiellement . Car les gens qui déboursent veulent des bêtes à tirer , comme des pipes à la foire . Le respect des animaux a disparu … »

Et le problème , c'est que malgré les quotas qui sont décidés , les chasseurs laissent EN EXCÈS de GRANDS ANIMAUX

« Et puis, la forêt est fermée aux touristes le Week-End quand on chasse . n’est –il pas plus ANTIDÉMOCRATIQUE de les priver de forêt quand ils veulent promener ? (concernant l'extension de la chasse au grand gibier , mais PAS le W-E )

Facebook   Twitter   Google +   Reddit   Email

Signer la petition

Dernières Signatures

  • il y a 6 days ago : ******** Jean Marc de Philippeville BE
  • il y a 6 days ago : ******** Carmen de Surice BE
  • il y a 9 days ago : ******** jean-philippe de Soumoy BE
  • il y a 61 days ago : ******** Aurelie de Dourdan FR
  • il y a 283 days ago : ******** Nabil de Bruxelles BE
  • il y a 650 days ago : ******** Jackie de Waterloo BE
  • il y a 696 days ago : ******** Colin de Silly BE
  • il y a 752 days ago : ******** Sophie de Vichy FR
  • il y a 752 days ago : ******** patrick de herbitzheim FR
  • il y a 797 days ago : ******** sophie de Bruxelles BE
  • il y a 901 days ago : ******** caroline de chastre BE
  • il y a 1023 days ago : ******** annie de esneux belgique
  • il y a 1023 days ago : ******** Laurent de Liege Belgique
  • il y a 1050 days ago : ******** olivia de .... france
  • il y a 1050 days ago : ******** Marc de Arlon Belgique
  • il y a 1053 days ago : ******** Isaure de Liège Belgique
  • il y a 1053 days ago : ******** Merry de Ans Belgique
  • il y a 1066 days ago : ******** Adrienne de Morlanwelz Belgium
  • il y a 1077 days ago : ******** martine de silly belgique
  • il y a 1086 days ago : ******** Christiane de SAUVETERRE DU GARD FRANCE
  • il y a 1095 days ago : ******** thierry de marilles belgique
  • il y a 1109 days ago : ******** michèle de Dole France
  • il y a 1109 days ago : ******** Serge de DOLE France
  • il y a 1121 days ago : ******** LILIANE de le blanc mesnil france
  • il y a 1121 days ago : ******** jacques de Sauveterre France