NON à la fermeture de l'école de Saint-Martin-de-Salencey

Monsieur l’Inspecteur,

Nous venons d’apprendre la fermeture annoncée de la classe unique de Saint-Martin de Salencey. Nous nous étonnons que cette annonce arrive de façon si abrupte alors que depuis plusieurs mois, l’Education Nationale et ses représentants ont laissé s’installer un climat particulièrement malsain sur le territoire, autorisant la commune voisine à nous distribuer un courrier vantant les mérites de son école comme on vend un produit de consommation. Conduite que même certains parents de l’école concernée avaient trouvée indigne. Nous avions alors choisi de rester dignes de l’idée que nous nous faisons de l‘école et de ne pas intervenir, de ne pas nous lancer dans une bataille qui n’avait pas lieu d’être. Vous venez de nous annoncer que notre choix n’était pas le bon.
Or comme nous le pensions à l’époque, personne ne sortira gagnant de cet épisode qui aura contribué à semer la discorde dans une communauté de communes qui n’en avait pas besoin. Si notre école ferme, l’école du village voisin ne récoltera tout au plus qu’un ou deux élèves supplémentaires.
Mais nous ne la laisserons pas fermer sans réagir. Cette école publique qui représente un élément essentiel dans le maillage du territoire, cette classe unique qui constitue pour nos enfants une véritable chance. Pour bien connaître les établissements qui font partie de votre circonscription, vous devez savoir que notre institutrice a porté de très nombreux élèves à bout de bras et les a aidés à se raccrocher au système scolaire. Cette école a peut-être besoin d’un accueil péri-scolaire, Nous avons la capacité de le mettre en place. Cette école représente pour nous ce à quoi devrait tendre l’enseignement aujourd’hui et nous nous battrons pour elle en mobilisant les parents, les habitants de notre village, les citoyens concernés et les politiques qui voudront bien entendre notre voix. Nous irons parler de notre combat aux journaux locaux, ils y seront sensibles.
Nous n’accepterons aucune réponse de votre part évoquant une quelconque rentabilité, ces explications, émanant de quelqu’un ayant choisi de faire carrière dans l’Education Nationale seraient indignes de sa fonction.
C’est pour toutes ces raisons que nous, parents de l’école publique de Saint-Martin de Salencey, et citoyens concernés, nous vous demandons de revenir sur votre décision de fermeture. Nous savons que vous le pouvez.

• il y a 1771 days ago : ******** Laura de Suresnes France
  • il y a 1797 days ago : ******** Maïlys de Ardèche France