NON aux tarifs excessifs de la STIB pour les jeunes en stage d’insertion professionnelle !

Afin d’aider les jeunes sortant des études à trouver un emploi plus facilement, plus rapidement, il faut leur donner toutes les chances d’y arriver. Passer son permis de conduire et s’acheter une voiture est devenu un luxe pour nous les jeunes, sans parler du montant exorbitant des assurances.
Se déplacer dans Bruxelles en transports en commun est apparemment devenu un luxe aussi, puisque aucun tarif réduit ne nous est proposé une fois nos études terminées.

Bruxelles est engorgée chaque jour par des milliers de voitures qui polluent notre atmosphère. Mais si vous ne cessez d’augmenter les tarifs de la STIB, comment voulez-vous inciter les gens à laisser leur voiture de côté afin de prendre les transports en commun?
- En Wallonie, la TEC propose un tarif pour les jeunes de 12 à 24 ans allant de 126 euros (pour 1 à 2 zones) à 270 euros (pour tout le réseau).
- En Flandre, DeLijn propose un Buzzy Pazz pour les jeunes de 6 à 24 ans de 183 euros.
- À Bruxelles, la STIB ne propose AUCUN tarif spécial pour les jeunes ayant terminés leurs études.
Savez-vous quel est le “tarif normal” d’un abonnement annuel à la STIB en 2014? 499 euros!

À Bruxelles, Actiris offre (en principe) aux chercheurs d’emploi une carte de 10 voyages de la STIB environ tous les 2 mois lors des entretiens de suivi. Si l’on utilise le réseau de la STIB tous les jours, une carte de 10 voyages se vide en moins d’une semaine. Chercher activement un emploi, c’est utiliser fréquemment les transports en commun.

Lorsque nous suivons une formation pendant notre recherche d’emploi, si celle-ci ne dépasse pas 20 heures par semaine en cours du jour ou 10 heures par semaine en cours du soir, nous devons toujours payer le prix plein. Nous ne sommes pas indemnisés des frais de déplacement!
Expliquez-nous comment nous, les jeunes, sommes supposés nous payer un abonnement au coût aussi élevé? Avez-vous pensé à ceux qui ne vivent plus chez Papa et Maman, qui n’ont pas la chance d’être soutenus financièrement et qui ne trouvent pas un emploi rapidement?
Rappelez-vous qu’en sortant des études et ce pendant une année entière, nous ne recevons RIEN, pas un seul centime pour financer nos déplacements, pour se nourrir… pour vivre, tout simplement. Si ce n’est une petite centaine d’euros d’allocations familiales que nous garderons jusqu’à nos 25 ans si nous nous sommes bien inscrits chez Actiris, Le Forem ou à la VDAB après nos études.

Faut-il vous rappeler également le pourcentage de chômage chez les jeunes Bruxellois?
Il y a une faille quelque part. Nous sommes les laissés-pour-compte de cette société, nous sommes dégoûtés par la vie active avant même d’avoir commencé à travailler, car dès le départ nous ne sommes pas soutenus. Pourtant vous dites ne désirer qu’une seule chose : que le chômage diminue, que les jeunes ayant terminé leur scolarité trouvent rapidement un emploi… Mais pour ça, il faut nous en donner les moyens!

Il est grand temps de proposer la gratuité des transports en commun bruxellois pour les jeunes en stage d’insertion professionnelle, et de proposer un tarif réduit à tous les demandeurs d’emploi!

IL EST TEMPS QUE LES CHOSES CHANGENT!
Il n’est pas question de NE PAS VOULOIR mais bien de NE PAS POUVOIR se payer un abonnement à ce prix là.

Alors Mesdames Les Ministres, Monsieur Le Premier Ministre, Monsieur Beeckmans;
Réfléchissez-y bien et mettez-vous un peu à notre place, rien qu’une fois…

• il y a 401 days ago : ******** Yulia de Bruxelles BE
  • il y a 401 days ago : ******** Luc de Bruxelles BE