Non à l’abattage de 3 200 arbres par RTE en forêt de Sénart

Poumon vert du sud-est parisien, la forêt de Sénart s’étend sur un plateau ouest de la Brie, entre les vallées de la Seine et de l’Yerres. Sa superficie est d’environ 3 000 hectares.
Elle est aujourd'hui enclavée dans le bassin urbanisé du nord de l'Essonne, à 25 km de Paris, et représente un patrimoine naturel et culturel d'intérêt régional. En effet, c'est un site historique constitué de plus de 800 mares contenant une faune et une flore d'une richesse écologique reconnue, mais qui concentre tous les problèmes d'une forêt périurbaine où s'exerce des demandes variées et souvent contradictoires.

RTE (Réseau de Transport d'Electricité) a présenté un projet d'élargissement des emprises sous les lignes HT et THT dans le massif de Sénart.
RTE prévoit de sécuriser 13 km de lignes en forêt de Sénart.
Les travaux entraîneraient l’abattage de 3 200 arbres, dont 600 d’un diamètre de plus de 30 cm, un élagage au niveau des pylônes électriques, et des répercussions sur toute la biodiversité de deux hectares de forêt.

Le massif de Sénart a été classé en foret de protection en décembre 1995. Ce classement interdit tout défrichement et travaux à l'exception de ceux qui ont pour but de créer des équipements indispensables à la mise en valeur et à la protection de la forêt.

En cette année 2010 de la biodiversité il n’est pas acceptable qu’une telle atteinte à cet espace naturel soit portée sans aucune concertation ni étude d’impact.

Nous refusons tout abattage et élagage sans que ne soient réalisés au préalable :

- Une étude d’impact permettant de mesurer précisément les conséquences des travaux sur la faune et la flore. Cette étude devra être accompagnée d’un plan détaillé identifiant les arbres concernés et prévoira toutes les mesures permettant de limiter l’impact des travaux sur le milieu naturel.

- Une concertation par la constitution d’un groupe de travail composé d’associations environnementales des communes environnantes, d’élus et d’agents des services publics concernés.
Ce groupe statuera sur le bien fondé des travaux dont la nécessité impérative sera démontrée préalablement à leur engagement.

- La publication d’un plan de gestion des emprises incluant l’étude d’impact précitée ainsi que la description des pratiques qui seront mises en œuvre après les travaux et dans la durée afin d’assurer l’entretien des emprises sous les lignes électriques.

Nous signons la pétition.

Les représentants d’associations et les élus locaux des villes de Boussy St Antoine, Brunoy, Crosne, Draveil, Epinay sous Sénart, Montgeron, Quincy sous Sénart, Vigneux, Yerres, premiers signataires :

Bernadette Héluin et Gilles Héluin, François Monestier, Ghyslaine Degrave, René Gasquet, Philippe Vriez, Jean Michel Roussel, Eric Viala, Jacky Coutanceau, Michèle Marchive, Jacques Exbalin, Michel Gruber, Jean Louis Maurer, Yves Lejeune, Michel Le Soueff, Georges Reymond…

• il y a 519 days ago : ******** jean philippe de brunoy FR
  • il y a 604 days ago : ******** Sabrina de France France