Oui aux Chroniques de Paul Hermant sur la RTBF

Lettre ouverte aux Membres du Conseil d’Administration de la RTBF.

La RTBF doit rester un service public indépendant et intelligent.

Quatre-vingt-quatre ans que ça dure. Quatre-vingt-quatre ans que nous, auditeurs, nous suivons les informations par le biais du Journal Parlé Radio, JPR, et que des voix nous sont restées familières, d’autres au gré du temps le sont devenues.

On se retrouve ainsi, des milliers à la même tranche d’heure pour écouter, apprendre, s’émouvoir, s’énerver, jamais indifférents et pourtant si différents. On ne peut s’empêcher de rendre hommage à ceux et celles qui font ce boulot au Service du Public. Sans filet. C’est du direct.

Quid du Service public et de la RTBF Radio ?
Quid de ce que nous préparent les Administrateurs ? Ceux qui pensent à nous, et peut être un peu trop POUR nous !

Dans le journal « Le Soir », du 10 juillet 2010, en page « Eco », Monsieur Goffin nous parle. Profitant peut-être de la saison estivale pour faire passer des coupes sombres, entre autres.

Sur Matin Première RTBF Radio, 6 heures et 20 minutes, en ce moment sous les Tropiques et 7 heures et 20 minutes dans le Plat Pays, en général, une voix dissonante nous parle. Une plume acerbe et des sujets traités avec un humour décalé sans jamais être en dehors du verbe et des mots justes.

C'est ce qui nous fait apprécier Paul Hermant et sa Chronique. Qu'elle soit Sédentaire ou Nomade, dans sa chronique, il pose la question centrale de la position de l'homme face au système et inversement. Qu'il soit d'ici ou d'ailleurs.

Alors que l'été est là et la chaleur aussi, alors que l'on parle de Paul "Le Poulpe" qu'il faut sauver de son aquarium pour ses prédictions pour la Mannschaft.

Ce fait, peut paraître anodin à côté des problèmes rencontrés ci et là et par delà les latitudes. Il est pourtant l’indicateur factuel qui nous permet de craindre le pire pour le service public.

La RTBF EST un Service Public et nous pouvons dire ce que nous aimons et n'aimons pas. Nous pouvons faire "Causes communes" pour ne pas sombrer dans la caricature dune critique politiquement correcte ou à la mode de ceux qui préfèrent faire parler d’eux que parler des autres.

Que veulent, ou qu’ont décidés pour nous, les Administrateurs en ce mois de juillet ?

D’autres que nous, ont dit ce qu’ils avaient à dire. Rappelez-vous, dans un livre préfacé par Marc Moulin, « Il faut sauver la RTBF », la question « de la place de l’auditeur ou du téléspectateur » face à ce géant de l’info, de la culture, des sports et de la musique est posée, elle est centrale.

Au travers de Paul Hermant et de sa chronique, visée, nous avons un indicateur objectivement vérifiable de ce que voudraient certaines personnes à la tête de Reyers.

Vider nos cervelles des gens de référence qui tirent vers le haut les auditeurs que nous sommes. Prendre soin de ne pas révéler, si ce n’est en boutades qui ne font rirent qu’un temps, les problèmes rencontrés par les gens, par nous.

Pourtant, la RTBF se donne pour missions entre autres :
• d’assurer la diversité des programmes offerts au public, et proposer notamment des émissions d’information, de développement culturel, d’éducation permanente, de divertissement et des émissions destinées à la jeunesse. Cette offre de programmes doit présenter des œuvres culturelles en provenance de la Communauté française;
• de rassembler les publics les plus larges possibles tout en répondant aux attentes des minorités socioculturelles, et refléter sans discrimination les courants d’idées présents dans la société ;
• de favoriser la réalisation de productions originales qui valorise le patrimoine de la Communauté française et les spécificités régionales …..

Ici, par cette lettre ouverte aux Membres du Conseil d’Administration de la RTBF, nous voulons dire que nous voulons continuer à vivre ces moments forts, et de perpétuer des souvenirs dans nos têtes de nos enregistreurs humains ou magnétiques, mémoires d'émissions de toutes origines, de toutes cultures, de toutes sensibilités.

Que la Radio reste dans la lignée de personnalités aussi fortes et aussi présentes que des Luc Varenne, Armand Bachelier, Nicole Cauchie, Jean-Pierre Jaqmin, Gérard Valet, Soda, Marc Moulin, Jean- Pierre Hautier, Jacques Mercier, Chantal Istas, Jules Smet, Hugues Lepaige, Marc Isaïe …. et biens d’autres encore, la liste est longue, n’est ce pas Claude Cédric et Michel Delacroix ?
Tous font partie de notre histoire.

Après tout, on ne s’emporte que pour ce qui nous importe.
Et un Service Public indépendant des tendances politiques, des modes, nous importe.

Les membres du Groupe oui aux Chroniques de Paul Hermant sur Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=137702369591627

• il y a 906 days ago : ******** albert de 1420 Belgique
  • il y a 1924 days ago : ******** Juliette de Bruxelles Belgique
  • il y a 1924 days ago : ******** philippe de neufvilles belgique