This petition seems to be finished, although you can still sign to show support.

Pour le TATOUAGE D'UN P des chats pucés...

LA PUCE ELECTRONIQUE NE PROTEGE PAS LES CHATS PERDUS

Environ 80% des chats perdus par leur maître ne sont jamais recueillis par une structure officielle (refuge - fourrière) : ils restent "errants", meurent, ou sont hébergés par des personnes qui les croient abandonnés.
Le TATOUAGE a l'IMMENSE AVANTAGE de SE VOIR IMMEDIATEMENT, et de pouvoir être "LU SUR PLACE" : Celui qui trouve le chat sait immédiatement qu'il appartient à quelqu'un et peut commencer les recherches.
La puce électronique, elle, est parfaitement invisible.
Conséquence directe : la plupart des personnes qui voient errer ou nourrissent un chat qui semble abandonné, ne pourront ou n'auront pas toujours le temps ou le réflexe de le véhiculer chez un vétérinaire pour décodage éventuel, et l'animal ne retrouvera pas ses maîtres.

Contre toute logique, beaucoup de vétérinaires pucent systématiquement les chats de leurs clients, sans les avertir des INCONVENIENTS DE CE SYSTEME, et sans proposer le tatouage qui RESTE VALIDE, contrairement à une rumeur faisant l'amalgame avec l'obligation à partir du 3.7.2011 de pucer tout animal QUI VOYAGE EN PAYS ETRANGER cette puce pouvant cohabiter avec un tatouage).
EN CONSEQUENCE : nous demandons au Conseil de l'Ordre des Vétérinaires et à tous les vétérinaires :

1. de privilégier le tatouage en ce qui concerne les chats (la grande majorité ne peut, contrairement aux chiens, porter de collier indiquant qu'ils sont porteurs d'une puce électronique)
2. pour les chats déjà pucés, de préconiser systématiquement le TATOUAGE d'une marque dans l'oreille , un "P" Nous semble un bon exemple, dès lors que le chat sera sous anesthésie pour stérilisation ou autre intervention. Ainsi, à la vue de cette marque, les personnes qui voient errer l'animal SAVENT IMMEDIATEMENT QU'IL APPARTIENT A UN MAITRE qui le recherche.
3. Si le propriétaire de l'animal souhaite qu'il soit pucé, nous demandons à TOUS LES VETERINAIRES de PROPOSER, moyennant un surcoût, le tatouage d'un P dans l'oreille, sous anesthésie très légère (le maître devant être informé sur le "PLUS" qu'apporte ce système, libre à lui d'accepter ou de refuser)

Résumé : l'implantation de la puce électronique doit servir à RETROUVER un animal perdu. Les carences de ce système doivent donc absolument être contrebalancées par un système complémentaire, à savoir le TATOUAGE D'UNE MARQUE VISIBLE dans l'oreille qui doit si possible être un code universel pour qu'il soit bien compris et soit efficace (P par exemple)
LA PUCE ELECTRONIQUE NE PROTEGE PAS LES CHATS PERDUS

La puce électronique, elle, est parfaitement invisible.

Sign the petition

Last Signatures