Pour une piste cyclable corbais-Louvain-la-Neuve

Pétition - Piste Cyclable N4

Pétition initiée par le Comité pour une Piste Cyclable Corbais-LLN – Avec le soutien du GRACQ (Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens).

Objet : Demande de construction d’une piste cyclable sur la route nationale N4 entre Corbais et Louvain-la-Neuve et d’entretien de la piste cyclable sur la nationale N4 entre Corbais et Namur.

Nous demandons qu’une piste cyclable soit aménagée dans les plus brefs délais en bordure de la nationale N4 sur le tronçon situé entre le rond-point de la nationale N25 et le carrefour à feux de Corbais.

Nous demandons également que soient réalisés des travaux d’entretien importants sur la piste cyclable de la nationale N4 qui relie Corbais à Namur

Texte complet :

Monsieur,

Nous résidons dans la région de Corbais-Louvain-la-Neuve et empruntons fréquemment en tant que cyclistes la nationale N4 aux environs de ces deux localités. Or, il n’existe à ce jour aucune piste cyclable sur le tronçon situé entre le rond-point de la nationale N25 et le village de Corbais (environ 3 kilomètres).

La sécurité des nombreux cyclistes qui empruntent cette voie est ainsi fortement mise en péril, d’autant plus que le trafic est dense, que les automobilistes roulent vite (vitesse limitée à 90km/heure) et frôlent bien souvent les cyclistes.

Nous demandons donc qu’une piste cyclable soit aménagée dans les plus brefs délais entre le rond-point de la nationale N25 et le village de Corbais. Pour ce faire, deux solutions peuvent être réalistement envisagées :

- L’élargissement de la nationale N4 afin de créer deux pistes cyclables unidirectionnelles, une dans chaque sens. Il existe, selon nous, une place suffisante entre la route et les arbres pour que ceci soit réalisable. La piste cyclable serait néanmoins quelque peu étroite, mais des panneaux signalétiques pourraient amener les automobilistes à prendre garde aux cyclistes.

- La réduction de la nationale en deux bandes, ce qui laisserait de la place pour aménager deux pistes cyclables unidirectionnelles. En effet, une partie majeure du tronçon en question est actuellement aménagé en trois bandes, la bande centrale servant au tourne-à-gauche des véhicules venant de Corbais. La mise en deux bandes impliquerait alors que l'accès aux établissements situés le long de la route se fasse, non pas en tournant à gauche, mais en faisant demi-tour au rond-point de la N25. Quant aux automobilistes qui sortent de ces établissements et vont vers Louvain-la-Neuve, étant donné que virer à gauche à cet endroit peut être dangereux, le carrefour à feux de Corbais devrait être aménagé en rond-point pour que les automobilistes puissent y faire demi-tour.

Nous tenons également à vous signaler que la suite de la nationale N4 qui relie Corbais à Namur possède une piste cyclable qui se trouve dans un bien piteux état et nécessiterait vivement des travaux d’entretien, en particulier le tronçon Corbais-Gembloux..

Une solution pour ces deux problématiques doit être trouvée au plus vite. Nous savons que des demandes citoyennes ont déjà été formulées auparavant pour réclamer la construction d’une piste cyclable ; nous ne pouvons désormais plus attendre patiemment cher Monsieur Daerden, nous risquons notre vie à chaque fois que nous entreprenons de nous rendre dans les localités avoisinantes.

Vous trouverez en annexe la pétition initiée par le « Comité pour une Piste cyclable Corbais-LLN ». Les x signatures récoltées dans ce cadre illustrent l’importance de notre requête.

Dans un monde où l’on ne peut aujourd’hui se soustraire aux préoccupations écologiques, et où l’usage de la voiture contribue hautement au réchauffement climatique, nous sommes convaincus que vous partagerez notre conviction selon laquelle il est impératif de mettre tout en œuvre pour privilégier les modes de transports non polluants.

En vous remerciant de l’attention portée à notre demande, veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, nos salutations cyclophiles les plus distinguées,

Le Comité pour une piste cyclable Corbais-Louvain-La-Neuve
- Avec le soutien du GRACQ (Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens)

Note : Cette lettre sera transférée conjointement aux entités et personnes suivantes :
- Mr. Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine
- MET - D.143, Direction des routes du Brabant wallon, Mr Claude Monette
- Collèges communaux de Mont-Saint-Guibert, Chastre, Walhain et Gembloux.

• il y a 895 days ago : ******** Benjamin de Grâce-Hollogne BE
  • il y a 895 days ago : ******** Joël de Bierges BE