Sauvons le manoir Marteroy

L'agglomération de Saint-Brieuc et la mairie de Plérin sont en négociation avec un promoteur qui envisage de construire un hôtel aux Rosaires, sur le terrain qui jouxte la chapelle, côté sud, à l'emplacement du manoir Marteroy (au premier plan sur la photo).
Tel qu'envisagé actuellement, ce projet devrait se faire sur un terrain vierge et implique donc la destruction du manoir, l'une des premières Rosariennes, ces maisons si caractéristiques des Rosaires.
Cette villa, que chaque habitué des Rosaires connaît, car elle est située juste à l'entrée du quartier, a été construite par un architecte parisien, Paul Marteroy, l'un des deux fondateurs du site, qu'il a découvert au tout début du XXè siècle, avec son ami Lucien Rosengart, constructeur automobile, également parisien.
Il s'agit non seulement d'une des toutes premières maisons des Rosaires mais également de la résidence de celui qui dessinera bon nombre des Rosariennes encore existantes, de même que la chapelle voisine.

Nous, amoureux des Rosaires,

Partageons la volonté de la municipalité et de l'agglomération de faire des Rosaires la «vitrine balnéaire» de l'agglomération, selon le mot des élus, de favoriser son développement et l'activité de ses commerçants.

Considérons que ce développement passe, dans l'intérêt de tous, par la mise en valeur du patrimoine architectural des Rosaires, particulièrement de ses vieilles pierres, et non par sa destruction.

Demandons que l'hôtel en projet aux Rosaires se fasse par une extension contemporaine conçue à partir du manoir existant pour qu'il soit préservé, à l'image de ce qui s'est déjà fait sur l'agglomération, comme l'auberge de jeunesse de Saint-Brieuc ou la Ville Robert à Pordic.

Rappel Historique :

Le manoir Marteroy porte le nom de son architecte et premier occupant, Paul Marteroy, architecte parisien fondateur des Rosaires, avec l'ingénieur automobile Lucien Rosengart.
Bâtiment centenaire, le manoir forme un ensemble architectural cohérent avec la chapelle des Rosaires, située juste à côté, également œuvre de Paul Marteroy et dont la famille est aujourd'hui encore propriétaire.
Construite en 1905, cette chapelle a reçu la bénédiction en juillet 1927, prenant le nom de Notre-Dame des Rosaires.
Le manoir et la chapelle accueillent encore de nos jours les visiteurs se rendant dans la station. Ils représentent, avec l'hôtel le Rosaria et la maison de Lucien Rosengart (aujourd'hui occupée par le Centre Municipal de Voile de Saint-Brieuc), le patrimoine historique des Rosaires, racontant la fondation de la station qui connut son heure de gloire durant l'entre-deux guerres avec la venue en villégiature de plusieurs personnalités des arts et spectacles.

• il y a 5 days ago : ******** Emmanuel de Bruxelles BE
  • il y a 5 days ago : ******** Bruno de Courbevoie FR