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Sauvons nos trains

Que veulent les voyageurs ?
Des trains ponctuels qui les amènent en toute sécurité à bon port. De bonnes correspondances entre les trains et avec les bus, des parkings gratuits pour les usagers. Un plan de mobilité pour tout le pays, y compris les zones rurales. Des trains propres, des gares accueillantes et un service de qualité. Un prix abordable pour tous. Des places assises en suffisance. Du personnel pour les guider. Du personnel pour les informer dans les gares, aux guichets et non des chancres ferroviaires où règnent vandalisme et incivilité. Une attention particulière aux moins valides. Une offre de train qui allie fréquence régulière (y compris en dehors des heures de pointe et les WE) et utilisation optimale de l’ensemble du réseau.

Que veulent les cheminots ?
La même chose. Pour assurer toutes ces missions, il faut du personnel et des moyens en suffisance. De bonnes conditions de travail et une organisation de l’entreprise efficace.

Que veut le gouvernement ? « Faire toujours plus avec moins ».

Mais ça ne dure pas indéfiniment ! A force de tirer sur la corde, elle finit par se casser. Et c’est ce que le Plan Galant va faire.

Le plan Galant, c’est :

1. Des économies sans précédent : 3 milliards en moins. Résultat ? Une flexibilité tarifaire. Moins de trains, moins de lignes, moins de guichets et moins de personnel à votre service.
2. Remplacer les trains par des bus là où le train n’est soi-disant pas « compétitif », donc essentiellement dans les zones rurales.
3. Supprimer les accompagnateurs de train sur les petites lignes.
4. 60% du personnel qui part à la retraite ne sera pas remplacé. Ce gain automatique de productivité devra désormais être réinvesti par les entreprises. Par conséquent, pour ce gouvernement, la hausse de productivité dégagera des moyens pour financer les investissements que l’Etat ne veut plus réaliser.
5. Suppression du plan fédéral d’investissement 2012-2025 pour le développement du rail.

L’Etat diminue drastiquement les moyens mais exige toujours plus. Cela doit cesser.
Notre société ferroviaire était un modèle. En 1835, la Belgique fût le premier pays sur le continent européen à exploiter une ligne de chemin de fer. Aujourd’hui, 140 ans plus tard, mettons fin à cette destruction organisée de notre service public !


Plus d'infos sur http://sauvonsnostrains.be/


Madame la Ministre Galant, nous exigeons :

- Le retrait de ce plan
- Une politique réellement ambitieuse pour le rail qui répond à nos attentes concrètes et un nouveau plan élaboré en concertation avec les représentants des voyageurs et des cheminots.
- Nous ne voulons pas que notre mobilité soit une variable d’ajustement budgétaire. Nous voulons un financement public au service de la mobilité et non une mobilité au service du budget.

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