Stop aux grèves sauvages des TEC

Monsieur le Ministre,

C'est avec beaucoup de tristesse mais aussi beaucoup de colère que nous vous écrivons au sujet des problèmes lancinants sur les lignes TEC en Wallonie.

En effet, de service public de transport, ils ne leur en reste que le nom. Comment justifier et même tenter d'expliquer aux milliers d'usagers les incessantes perturbations dont ils sont victimes? Comment justifier auprès des parents que leurs enfants ne peuvent aller à l'école? Comment justifier auprès des employeurs que les travailleurs n'ont pu se rendre sur leur lieu de travail? Comment justifier encore que des personnes n'ont pu se rendre à l'hôpital? Comment justifier que ce sont les plus précaires qui pâtissent le plus de la situation (ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture pour se déplacer dans ces [nombreux] cas là) ?

De plus, vous n'êtes pas sans savoir que les motifs avancés par les différents syndicats sont légers, voire insignifiants dans certains cas. Comment justifiez vous donc qu'aucune sanction n'ait été prise à leur encontre? Comment justifiez vous qu'aucune modification législative (au sens large) n'ait été prise pour que les situations de chaos comme celle de ce jeudi 28 novembre matin ne se reproduise? Comment justifier un tel abus de droit, qui dans aucune autre matière ne serait permis ?

Laissez-nous vous dire, Monsieur le Ministre, que la colère monte, que les usagers n'en peuvent plus, que la confiance est rompue. La situation est intenable. Les TEC ont perdu tout crédit auprès des usagers

Dès lors Monsieur le Ministre, nous vous demandons d'avoir une réaction ferme, intransigeante, constructive. Nous vous demandons d'instaurer immédiatement un groupe de travail capable de se pencher sur la question suivante : comment éviter ces chaos ? Est-ce un service minimum ? Probablement, mais nous ne voulons rien écarter. En réalité, ce que nous voulons, ce sont des transports en commun fiables, auxquels on peut faire confiance pour aller étudier, passer des examens, travailler, faire ses courses, se rendre dans les hopitaux. En bref, nous demandons à ce que les transports publics redeviennent un service au public. Sinon, quel intérêt de garder ce service public ?

En l'espérance d'une réponse rapide (et ferme) de votre part, nous vous adressons, Monsieur le Ministre, nos sentiments les plus désappointés,

• il y a 9 days ago : ******** Aurélie de Jupille-sur-Meuse BE
  • il y a 11 days ago : ******** Jenny de Theux BE