clos de l'absoule

C'est arrivé près de chez vous! ... et cela pourrait vous arriver demain.

La société Thomas & Piron envisage de créer un lotissement de 28 parcelles en plein milieu de notre village, rue du Chiroux, près de la salle Patria.

Sur un plan strictement légal (renseignement pris), c'est possible... puisque Thisnes est l'un des euls villages de l'entité hannutoise à être repris presqu'entièrement en zone à bâtir (avec Avin et Moxhe, notamment).

Dans la plupart des villages, les zones constructibles sont limitées à 50 mètres de part et d'autre des voiries existantes; à Thisnes, TOUS l'intérieur des terres est situé en zone constructible aux plans de secteurs.

C'est en 1995 que cette décision a été prise après des années de réunions et négociations diverses.
Pourquoi Thisnes, Moxhe et Avin et pas les autres villages? On ne le saura sans doute jamais!

Aujourd'hui, même si elle le voulait, la Ville n'a pas le pouvoir de modifier ce plan de secteur. Ceci relève de la compétence du Gouvernement Wallon et ne peut s'envisager qu'au niveau de l'ensemble de l'Arrondissement de Huy-Waremme... donc pas avant des années!!!

Par contre la Ville a le pouvoir de s'opposer à la densification à l'extrême de ses villages sur base de l'opportunité, du bon aménagement des lieux (article 1 du CWATUP)!

Le lotissement projeté est l'occasion de mettre en lumière cette situation particulière à Thisnes, qui intéresse chacun d'entre nous... car ce qui arrive à la rue du Chiroux peut VOUS arriver, demain, près de chez vous, rue des loups, rue de la vallée, Grand route, rue de l'enfer, rue du Mignawez, rue de la Victoire, rue de la Gohale... PARTOUT!

Comment gérer l'imperméabilisation des sols, sachant que la rue de la vallée est déjà, aujourd'hui, au bord de l'inondation lors de chaque pluie conséquente... alors qu'un énorme lotissement à Crehen va encore aggraver la situation. (Les eaux de ruisselement de toute cette zone aboutissent à Thisnes, rue de la Vallée, comme presque toutes les eaux du "sud/sud-ouest" de Hannut d'ailleurs).

Thisnes est le plus "gros" village de l'entité et nombreux sont ceux qui tentent, jour après jour, d'y créer ou d'y maintenir une qualité de vie "villageoise".

Cela devient de plus en plus difficile car créer un sentiment d'appartenance villageoise parmi plus de 1.200 habitants est une gageur!

Si la Ville accepte de laisser construire 28 maisons, rue du Chiroux, sur quelles bases pourra-t-elle refuser d'autres lotissements "mammouths" ailleurs, dans quelques mois ou quelques années???

28 maisons représentent 28 familles de 3 personnes (en moyenne); soit environ 90 personnes supplémentaires d'un seul coup.

Si l'on envisage la "réserve foncière" encore disponible à Thisnes (plus de 20 hectares!!!); on peut craindre, à terme, dépasser le chiffre de 1.800 à 2.000 habitants à Thisnes; est-ce cela que veulent les autorités communales, alors qu'elles ont TOUTES clamé pendnat la dernière campagne électorale qu'elles veulent préserver la qualité de vie dans les villages (MR, CdH et PS)?

Nous ne voulons pas que notre village devienne une extension de la Ville de Hannut, comme la construction autorisée dans la zone tampon prévue rue de Wavre le laisse augurer!

Nous voulons que notre village demeure agréable à vivre et conserve une grande partie des espaces verts qui lui sont caractéristiques.

Nous souhaitons clairement que la ville refuse ce clos en plein milieu de notre village.

Nous demandons aux autorités communales de s'engager à long terme pour le village de Thisnes en imposant toutes les constructions futures exclusivement le long des voiries existantes, comme partout ailleurs, et que tout lotissement envisagé comporte, au moins, une entrée et une sortie, dans des rues distinctes!

Nous espérons que l'appel "au secours" de Thisnes sera entendu par les autorités communales au sein desquelles le village a délégué deux échevins et deux conseillers communaux!

Nous demandons à ces quatres élus, et particulièrement aux deux échevins, de refuser l'étouffement de leur village et de relayer cette préoccupation auprès de l'ensemnble du Collège communal et du Conseil communal.

Le village de Thisnes.

• il y a 1836 days ago : ******** marcelle de Namur