soutenons guiseppe belvedere

A l’attention de Madame Bertinotti, Maire du 4e arrondissement

Madame le Maire,

Je tiens a vous faire part de la révolte qui m anime en ce qui concerne la situation de Monsieur Giuseppe Belvedere, qui dort dans sa voiture. Je suis particulièrement sensible à l’histoire de cet homme. Il vit depuis 18 mois dans sa voiture alors que le climat hivernal met en danger sa vie. Il dit refuser un hébergement d’urgence car il a été expulsé pour des motifs illégitimes. Il a été expulsé il y a environ 18 mois de l’appartement qu’il occupait au 131 rue Saint Martin dans le 4e arrondissement, sous le prétexte officiel de ne pas utiliser l’appartement comme « un bon père de famille ». Il a été expulsé sans qu’on tienne compte de ses certificats médicaux attestant de sa santé fragile et sans qu’on attende la décision de l’appel qu’il avait fait suite à sa notification d’expulsion.
Une des raisons de vivre de Monsieur Belvedere est de nourrir, soigner et porter assistance aux animaux. De ce fait, il nourrissait chaque jour les pigeons et il continue de le faire. Ceci était très mal accepté dans le quartier où les pigeons sont perçus comme nuisibles. Il semblerait qu’il n’y ait pas d’autres reproches à lui faire que celui-ci. Or ceci n’est pas un crime, alors que laisser un vieil homme à la rue en est un. Monsieur Belvedere a été menacé de mort par certaines personnes du quartier, que sa simple présence dans la voiture dérangeait. Ils ont menacé de mettre le feu à sa voiture alors qu’il ne commet aucune nuisance d’aucune sorte. Il me semble important que ces faits soient portés à votre connaissance. Nous ne pouvons rester passifs face à une telle situation.
Monsieur Belvedere malgré les conditions très difficiles de sa vie dans la rue mène une vie saine, il ne boit pas, mange le plus sainement possible, ne manifeste aucune agressivité. C’est un homme très digne et d’une grande culture.

Monsieur Belvedere doit pouvoir reprendre son appartement qui a été très rapidement reloué. Je vous demande de m’expliquer, s’il ne pouvait réintégrer son logement, les véritables raisons de son expulsion. Je trouve cette situation révoltante à une période de l’année où les personnes sans abri sont particulièrement en danger.
Je compte sur vous pour prendre en main cette situation qui n’a que trop duré et rendre à cet homme le cadre de vie qui était le sien dans son appartement (auquel il était particulièrement attaché comme tout un chacun). Il est très attaché au quartier qu’il habite depuis très longtemps et dont vous avez la charge. Il fait avec raison une question de dignité de pouvoir résider dans ce quartier qui est le sien. C est pourquoi nous devons aider cet homme a retrouver un logement decent dans ce quartier qu il a toujours aimé...

• il y a 3 days ago : ******** Joëlle de 25 D Résidence Golfe de Lava FR
  • il y a 69 days ago : ******** Jocelyne de Rixheim FR