Contre le projetde poste de transformateur 400 000 volts sur 10 ha à St Victor/sud Aveyron

Pétition contre le projet de poste de transformateur sur 10 hectares
sur le Plateau de Saint Victor (avant-causse de Saint-Affrique en sud Aveyron/France)
Ce projet de poste de transformateur 400 000 volts /225 000 volts que veut implanter RTE-société anonyme (gestionnaire des réseaux de lignes THT) servirait à évacuer un surcroit de production électrique lié à de futures implantations massives d’énergies renouvelables (principalement éolien, puis photovoltaïque) : 650 mégawatts en 2011, 1300 MW en 2014, 2100 MW en 2020.Cette production se ferait sur une zone : nord Hérault (Monts Lacaune, Larzac sud), Est du Tarn (Montagne noire), Sud Aveyron (Monts, Causses et Lévezou).Donc ce projet permettrait une concentration de parcs éoliens industriels sur cette zone restreinte.
Ce projet électro-industriel ferait de la zone géographique concernée une zone de production massive d’électricité aux dépends de ses habitants, de ses paysages, de l’environnement, et de l’économie touristique, tout en apportant les problèmes sanitaires liés aux lignes très haute tension.
Ces implantation de parcs éoliens industriels et de centrales photovoltaïques au sol , associés à des lignes très haute tension et à plusieurs postes de transformateur 225 000 volts, le tout aboutissant à ce poste 400 000 volts ,permettraient l’évacuation sur une ligne THT 400 000 V qui descend vers l’Espagne.
L’électricité issue de l’éolien n’a pas vocation à être évacuée sur des lignes THT qui sont des lignes nationales et internationales (longues distances) et au seul bénéfice de promoteurs, avec en amont investisseurs et actionnaires.
Selon RTE, le réseau actuel permet l’évacuation de 650 MW supplémentaires. Une autre option consiste en un renforcement des lignes 225 000 Volts existantes qui donnerait la possibilité d’évacuer 650 MW +500 MW. Ces solutions ne sont pas retenues.
Nous, soussignés, sommes donc opposés au projet de poste de transformateur sur l’avant causse de Saint-Affrique, (Sud Aveyron/ France) et demandons son annulation.